jeudi 6 juin 2013

Voilà l'été

L'été, enfin ! Les pantalons de toile fine, les jolies jupes, les premiers coups de soleil dont on est fier, en quelque sorte, tant que ça ne nous fait pas de marque stupide en travers des jambes pour s'être endormi en plein cagnard en croisant les jambes... 
L'été, ces premiers jours de chaleur où l'on ouvre les fenêtres au bureau en criant grâce parce que les climatiseurs de l'immeuble ne fonctionnent pas vraiment mais c'est pas grave, lunettes de soleil visées sur le visage, on part en quête d'une petite salade à brouter pour le déjeuner, c'été l'été, sus aux cassoulets, je voudrais ce petit maillot de bain improbable là bas et puis une tomate cerise à grignoter en minaudant j'ai pas très faim
L'été, ses apéros à rallonge en terrasse, le cliquetis délicat des glaçons dans un verre, le goût de la menthe fraîche, les cigarettes des voisins qui t'enfument sur les terrasses. Le serveur mignon qu'on regarde évoluer par dessus ses lunettes de soleil en gloussant comme des pintades avec les copines, qui nous a bien dit que si on voulait cette super table sur le patio il faudrait aussi dîner, pas seulement prendre un verre et qui deux heures plus tard nous laisse encore attablées avec nos verres et à qui on demande, un peu penaudes, si on peut partager une planche de charcuterie, ça compte ? Ça compte, il repart le sourire aux lèvres et on continue à glousser en le regardant s'éloigner. 
L'été, ma terrasse accueillante pour bruncher avec quinze copains et le chien qui se fait gratouiller par tout le monde entre deux siestes dans l'herbe. Ma chilienne en toile bleu roi où je fais des siestes magnifiques en fin d'après midi, en rentrant du bureau, le nez au vent avec juste un soupçon de crème solaire pour ne pas virer homard. 
L'été, qui est là depuis à peine une semaine, et dont je ne me lasse jamais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Parlez moi d'amour...